Questions fréquentes mariage

Vous vous posez encore beaucoup de questions concernant le choix de votre photographe de mariage? Je suis là pour vous aider dans votre choix.
Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez ci-dessous, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou en m’envoyant un message à lea@life-emotion-art.com, je vous répondrai toujours avec plaisir. 

Ai-je vraiment besoin d’un photographe professionnel le jour de mon mariage ?

Non, pas forcément. La réponse vous surprend?

En fait, la vraie question à vous poser est « en ai-je vraiment envie » ? Est-il important pour vous de conserver de belles images de ce jour si particulier? Avez-vous envie de pouvoir revivre ce moment encore et encore et être fiers de transmettre ces souvenirs à vos enfants? Les photos de mariage ne seront pas importantes que pour vous, elles le seront aussi pour vos proches, et surtout elles le seront pour vos enfants et vos petits-enfants. Vous le savez sûrement, le patrimoine photographique d’une famille est souvent un bien très précieux.

Mais si vos réponses tendent vers le non c’est que vous faites certainement partie des personnes qui n’attachent pas d’importance aux souvenirs en image. Dans ce cas, un photographe professionnel ne sera probablement pas un investissement que vous serez prêt à faire pour votre mariage et je ne chercherai pas à vous convaincre du contraire.

En revanche, si vous avez envie de crier OUI à chaque question, alors je ne pourrais que vous conseiller d’investir dans un reportage professionnel. Le photographe professionnel sera le garant de la qualité de vos souvenirs. Il possède à la fois l’équipement et les assurances adaptés à son activité, les compétences techniques et artistiques lui permettant de sublimer vos souvenirs, et surtout une solide connaissance du mariage, qui lui permettra grâce à ses précieux conseils de vous faire vivre une expérience magique. Ce sont tous ces éléments qui concourront à vous offrir de beaux souvenirs. Alors prenez votre temps pour savoir ce que vous voulez, ne faites pas confiance à n’importe qui, et surtout choisissez avec votre cœur!

Êtes-vous la photographe de mariage qu’il nous faut ?

C’est une question que vous devez absolument vous poser.

Comme je le disais, un photographe se choisit avec le cœur. Il faut avant tout que mon style, mon approche du mariage et ma personnalité vous correspondent. Je vous invite à parcourir mon portfolio mariage et à prendre le temps de découvrir qui je suis. Et si ce que vous avez découvert vous plait, si vous aimez les images naturelles qui racontent des histoires riches en émotions, si vous êtes prêts à beaucoup rire et beaucoup pleurer (de joie!), vivre des moments tendres et faire la fête, et si vous rêvez votre mariage comme un journée intense, romantique ou un peu folle, je pense qu’on est fait pour s’entendre et je serais vraiment ravie d’être votre photographe !

Pour connaitre mes disponibilités, un calendrier est à votre disposition. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si je ne suis pas disponible, j’ai toute une liste de collègues que je pourrais vous conseiller.

 

Qui va réaliser les photos le jour J ?

Moi évidemment! :)

Travaillant sous un statut indépendant, je m’investis à 100% dans chaque mariage et je tiens à créer une vraie complicité avec mes mariés. Cette relation est indispensable pour obtenir les images naturelles et pleines d’émotions, qui vous ressembleront. C’est pourquoi, je ferai en sorte d’être disponible pour vous au maximum de la première prise de contact jusqu'à la fin de notre aventure.

Comment travaillez-vous le jour J ?

Comme je vous l’indique dans la section concernant mon approche de la photographie, je travaille principalement sous forme de reportage, afin de retranscrire l’histoire de votre mariage de façon naturelle, en mettant en valeur vos émotions spontanées.

Pour cela, j’ai besoin que vous me laissiez entrer dans votre univers, car je devrai évoluer au sein de votre famille et de vos amis, et je serai témoin de moments très personnels. Je serai très proche de vous, mais ma priorité sera toujours de rester la plus discrète possible. Je serai là pour vous conseiller en cas de soucis ou d’imprévus, mais je n’interférerai jamais avec le programme de la journée. En bref, une présence amicale et bienveillante que vous finirez par oublier. Et généralement, en fin de soirée, on me demande si je suis une amie du marié ou de la mariée. Pour moi, c’est le signe que tout s’est bien passé. ;)

 

Combien d’heures dure le reportage ?

Je m’adapte à votre planning pour couvrir votre journée selon vos envies. La durée du reportage dépend principalement de la formule que vous choisirez et reste approximative, car je regarde rarement ma montre (pour tout dire, je n’en ai pas).

Mais pour ne manquer ni le début, ni la fin de cette belle journée, je recommande toujours à mes mariés de choisir un reportage mariage complet, depuis les préparatifs des mariés jusqu’à la soirée. Il vous arrive souvent de ne lire que quelques chapitres d’un livre? Moi, jamais! ;)

Détails des mariés lors de la soirée de mariage à Paris

Sous quelle forme allons-nous recevoir nos photos ?

Toutes les formules de reportage mariage comprennent les photos en format numérique haute définition. Dans un premier temps, vos photos seront disponibles en ligne, sur une galerie protégée par mot de passe, que vous pourrez partager avec vos invités. Quelques temps après leur mise en ligne, vous recevrez l’ensemble des photos sur clé USB dans un joli packaging personnalisé.

Je vous conseillerai également d’investir dans d’autres supports comme des tirages "fine art" et des livres photo de qualité professionnelle, afin de valoriser votre reportage mariage et assurer la pérennité de vos souvenirs. N’oubliez pas que les supports numériques ont une durée de vie limitée! Je travaille avec des artisans professionnels, que j’ai choisis pour la qualité et l’exigence de leur travail, afin de vous offrir des produits haut de gamme, largement personnalisables. N’hésitez pas à me contacter pour découvrir toute la gamme des produits que je propose.

 

Combien recevrons-nous de photos ?

La quantité de photos dépend de nombreux facteurs liés à chaque mariage (durée du reportage, type de cérémonie, nombre d’invités…).

En fait, le nombre de photos final est-il réellement important? Je ne pense pas, mais je peux vous rassurer en vous disant que je suis du genre à prendre vraiment beaucoup de photos! Lors d’un reportage mariage, je ne m’arrête pratiquement jamais d’être à l’affût des souvenirs que je pourrais vous rapporter. Je suis persuadée que chaque détail, chaque instant, chaque regard peut créer une image magique, digne de faire partie de vos souvenirs de ce jour. Je ferai donc autant de photos qu’il le faut.

Après le jour J, un travail de tri soigné et rigoureux est nécessaire pour me permettre de construire votre reportage avec des images uniques, artistiques, chargées en souvenirs et en émotions. Que feriez-vous des photos ratées, des nombreux doublons, d’images fades ou encore de celles qui ne vous mettent pas en valeur?

Si vous choisissez de me confier la réalisation de votre reportage, c’est aussi pour ma capacité à savoir sélectionner les photos qui vous émerveilleront, celles que vous serez fiers de montrer autour de vous, de transmettre à vos enfants, celles qui rendront votre reportage aussi unique que le sera votre mariage. Bref, faites-moi confiance, vous recevrez toutes les photos qui permettront de raconter votre histoire dans ses moindres détails (ce qui correspond généralement à une moyenne de 400 à 600 photos selon les mariages).

 

Les photos seront-elles retouchées ?

Après le tri des photos vient la phase d’optimisation. Tout comme il est nécessaire en photo argentique de développer une pellicule, les photos numériques ont besoin d’être travaillées une à une pour les sublimer après la prise de vue. J’attache une importance toute particulière à la finalisation de vos images, car cette étape d’optimisation (ajustement de la colorimétrie, du contraste, de la luminosité, conversion en noir et blanc, effets…) fait partie intégrante du processus créatif et va apporter une réelle valeur ajoutée à votre reportage mariage, le petit truc en plus qui vous émerveillera!

En consultant mon portfolio, vous constaterez que je privilégie les traitements naturels avec une légère influence vintage, afin de mêler intemporalité et charme du passé. Fortement influencée par les photographes humanistes, j’ai une affection toute particulière pour le noir & blanc, qui est à mon avis un puissant révélateur d’émotions. C’est pourquoi, votre reportage sera toujours composé d’un certain nombre de photos en noir & blanc.

Dernière précision, si je peux faire quelques retouches très légères (notamment pour vous débarrasser de ce vilain bouton qui a décidé de se pointer justement le jour où on aurait voulu l’éviter), je ne modifie pas votre apparence générale. Dans un but constant de préserver le naturel de vos images, je n’effectue donc pas de retouches lourdes type « magazine de mode ».

Est-il possible de se rencontrer avant le mariage ?

Un grand OUI et c’est même nécessaire.

Nécessaire pour vous, afin de savoir si le feeling passe suffisamment entre nous pour que vous me fassiez totalement confiance et que s’installe la complicité indispensable à la réalisation de vos photos.

Nécessaire pour moi, car pour pouvoir raconter votre histoire j’ai besoin de vous connaitre. J’ai besoin que vous me laissiez entrer dans votre bulle amoureuse, pour découvrir vos attentes, vos envies, vos craintes, et pour être sûre que nous serons parfaitement en phase le jour J.

Notre confiance et notre entente mutuelles seront nos meilleurs atouts pour réussir de belles photos naturelles et pleines d’émotions. Et si la distance ou le timing ne nous permettent pas de planifier une rencontre réelle, un entretien par skype (ou autre visioconférence) permettra de nous rencontrer à distance.

Et pour les déplacements le jour J, comment cela se passe-t-il ?

Le jour J, j’arrive généralement en transport en commun, puis je préfère être véhiculée par les mariés ou un de leurs invités entre les différents lieux du mariage. Pourquoi ce choix? Principalement parce que mon rôle est de vous suivre comme votre ombre toute la journée, d’être toujours prête à capturer ce qui se déroulera sous mes yeux… et pour cela, j’ai besoin de rester au plus proche de vous. Devoir gérer ma propre voiture impose des contraintes qui limitent cette proximité.

De plus, souvent vous faites le choix d’un véhicule qui sort de l’ordinaire (voiture de collection, calèche, décoration soignée…), et c’est en vous accompagnant pendant les divers déplacements que je réussirai à vous prendre en photo avec ce véhicule.

En 3 ans d’activité, la gestion de mes déplacements n’a jamais été un problème pour les futurs mariés, mais s’il est vraiment nécessaire que j’ai mon propre véhicule, pas de souci, j’ai mon permis!

Mon mariage ne se déroule pas en région parisienne, est-ce quand même possible de faire appel à vous ?

Bien sûr!!! J’ai déjà couvert des mariages dans différentes régions comme le Languedoc, la Bourgogne, la Corse, la Normandie et même à New-York. La saison prochaine, je suis attendue au Japon et je m’en réjouis déjà!

J’adore voyager et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles régions, de nouvelles coutumes… Et l’avantage d’habiter à Paris, c’est que je peux me rendre facilement aux quatre coins de la France et du monde, donc n’hésitez pas à me faire voyager. :)

Et si vous ne pouvez pas être là le jour du mariage, que se passe-t-il?

Sachez avant toute chose que ma priorité absolue sera d’être là, coûte que coûte, en forme et opérationnelle. Pas de maladies ou de fatigue qui tiennent, un grog le soir précédent et une cure de vitamines le jour J et je répondrai présente. Une panne de train, un accident sur l’autoroute, 100km de bouchons, on appelle superman à la rescousse. Bref, à tout problème, on trouve une solution…

Cependant, le risque de ne pas être en état de travailler le jour J existe (ça ne m’est encore jamais arrivé, je touche du bois !). Alors que se passe-t-il si je me retrouve les deux bras dans le plâtre avant votre mariage (car je vous invite à essayer de prendre des photos avec les deux bras dans le plâtre, ce n’est pas évident...)?

Dans ce cas, je ferais tout mon possible pour trouver un remplaçant de qualité équivalente, afin que vous conserviez le plus important à vos yeux: de beaux souvenirs de cette journée. Grâce à mon réseau professionnel, je peux compter sur l’aide de nombreux collègues pour me remplacer si c’était nécessaire. On choisirait ensemble un photographe qui partage ma philosophie de la photo de mariage, et dont le style se rapproche du mien, parmi les collègues qui répondraient présents à cette date.

Je n’aime pas être pris en photo / je ne sais pas poser / je ne suis pas photogénique, comment faire?

Déjà, si vous cherchez un photographe c’est que vous acceptez d’être pris en photo! :p
Oui je sais, la réponse semble un peu bête, mais je préfère le dire, car il faut que vous l’acceptiez vraiment et pas juste pour faire plaisir à votre conjoint ou à votre famille.
Si vous n’en avez pas réellement envie, nous n’arriverons pas à bien faire les choses, et vous risquez de ne pas être satisfait du résultat.

Ensuite, que vous ne sachiez pas poser est plutôt une bonne chose… car justement mon but n’est pas de vous faire poser! Je cherche à capturer des moments spontanés, des émotions naturelles, pour vous livrer des images pleines de vie. C’est pourquoi, je ne fais quasiment que du reportage. Tout au plus, pendant les photos de couple (et les photos de groupe si vous en souhaitez), je vous placerai en fonction de la lumière et du lieu pour optimiser le rendu des images, et je vous donnerai quelques indications et conseils pour vos positions et attitudes. Mais mon meilleur conseil sera toujours "profitez, ne vous occupez pas de moi, oubliez-moi!". Et puis le principal, c’est de s’amuser, non?

Enfin pendant la séance, surtout oubliez vos complexes! Faites-moi confiance, personne n’est naturellement photogénique (enfin si, de rares personnes qu’on déteste tous! :p ), mais mon rôle est justement de réussir à vous mettre en valeur. Le jour du mariage ce n’est pas si difficile car la préparation et la magie du jour J vous rendent généralement particulièrement épanouis.
Mais surtout n’hésitez pas à me parler de vos petits complexes avant le jour J (on en a tous), nous verrons ensemble les possibilités pour vous aider à les oublier. ;)

Comment réserver un reportage mariage?

Mon approche et mes images vous plaisent? Ce que vous avez vu vous a donné envie d’en savoir plus? Contactez-moi et rencontrons-nous pour étudier ensemble vos envies. Si le feeling est là et que mes conditions vous conviennent, nous signons le contrat (associé au versement d’un acompte), et hop nous voilà engagés dans une belle aventure, que je me réjouis déjà de vivre à vos côtés.

 

Etes-vous déclarée et assurée?

Bien entendu! Et vous savez quoi? Photographe est mon vrai et mon seul métier! Si, si, je vous assure… ;)

Quelles sont vos qualifications? Avez-vous des diplômes?

Je suis autodidacte comme photographe de mariage, mais après de (très!) longues études et une expérience professionnelle dans le domaine médical, je connais l’importance d’être parfaitement formé au métier que l’on exerce. C’est pour cela que je me perfectionne régulièrement auprès de grands noms de la photographie française et internationale, en réalisant en moyenne 2 formations par an. Ces formations me permettent d’apprendre de nouvelles techniques, de m’inspirer, de me renouveler, afin d’être toujours plus créative et performante pour réaliser votre reportage mariage.

Et après avoir couvert des dizaines de mariages, j’ai également acquis une solide expérience dans ce domaine. Ce qui est sûr, c’est que j’aime les mariages, vraiment! En fait, je suis totalement accro à cet univers, une vraie wedding addict… J’ai choisi ce métier et cette spécialité réellement par passion pour ce jour riche en émotions et pour les amoureux qui se disent oui. Donc n’hésitez pas à me parler de l’organisation de votre joli jour, j’adore ça et je veux tout savoir!